Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la seconde guerre mondiale en France
19 février 2015

La déportation de juifs français

Pendant la seconde guerre mondiale,  plus de 76 000 juifs français furent déportés dont seleument 2000 ont survécut , d'abord enfermé dans des ghettos (quartier fermé),puis vers des camps d'internement en France comme le puis dans des camps de concentration et d'extermination. Le 16 juillet 1942, cette déportation atteint son apogée avec la rafle du vélodrome d'hiver de Paris, c'est la plus grande rafle jamais réalisé en France. Plusieurs juifs y sont ammenés pour être regroupés et d'abord emmener dans les camps d'internements de  Drancy, Beaune-la-Rolande et Pithiviers. Pui par train seront envoyés au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz en Pologne. Les juifs seront en zone occupée ,traqués, on cherche partout ou en trouver. Certains fuiront en zone "libre" mais là par ordre du régime de Vichy sont enfermés dans des ghettos puis envoyé par train en zone occupée pour être ensuite envoyés à Auschwitz.

Témoignage d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau

source: Témoignage réalisé par le journal Parisien de Ida Grinspan

 

Pour mieux comprendre ces évènements nous vous conseillons comme film "La Rafle" un film de 2010 qui une reconstitution fidèle de la déportation de juifs en France et surtout une reconstituion de la rafle du "vel' d'hiv" (vélodrome d'hiver) ou nous pouvons obervés leurs conditions de vie au sein de ce vélodrome.

La Rafle-Bande Annonce VF HD

 source: Bande annonce réalisé par Rose Bosh qui a réalisé le film, bande annonce publié par Lacha Video Service

 

Nous vous conseillons aussi le livre "Une petite fille privilégié" de Franscine Christophe qui parle d'une petite fille juif, fille d'un prisoniers de guerre français qui durant toute son enfance va être emmener dans plusieurs camps d'internements en France puis envoyè dans un camp de concentration en Allemagne. Elle ne sera pas tué car étant fille d'un prisonnier de guerre, elle fut considérée comme otage.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la seconde guerre mondiale en France
Publicité
Archives
Publicité