Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la seconde guerre mondiale en France
19 février 2015

La vie des Français pendant l'occupation

Pour mieux vous montrer la vie des français pendant l'occupation nous vous devoilons des témoignage et nous vous conseillons la série "un village français" qui est la reconstitution la plus fidèle d'un village sous l'occupation et la vie de ses habitants car ils doivent faire des choix: collaborer ou résister

 

Témoignage annonyme:

J'ai aussi vécu les tickets de ravitaillement comme j'habitais a la campagne  nous avions surtout de la nourriture mais ils nous manquer des vêtements. Du coup une amie a ma mère qui habitée en ville, a échangé ses tickets avec les nôtres pour qu'ont est plus de vêtements et elle plus de nourritures.

Le plus dur était l'attente et le peur des allemands. Car mon père possédé une radio pour être informé mais cela était interdit. Si les allemands le découvrent ,ils nous aurai tué car ils nous aurai considéré comme complice des maquis qui se caché dans les forets.

 

Ticket de Rationnement

 

source: image prise per Daniel*D  ticket de rationnement pendant l'occupation allemande wikimédia commons

Autre témoignage anonyme d'une personne vivant à Albi:

Quand les allemands sont arrivés, il y a eu des changements, ils ont installés un nouveau couvre-feux plus stricte, la nourriture devint de plus en plus rare, des soldat allemands patrouillés dans la ville, ils ont installé la Kommandanture dans l'actuel préfécture. Les allemands ont exploité des richesse à Albi comme l'Usine du Saut du Sabot ou les mines de charbon de Carmaux. J'allais à l'école le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi matin, le jeudi matin on avait catéchisme, puis l'après midi, le curé nous gardés. Les allemands pour pécher dans le Tarn, il y jettait de la dynamite alors comme il y avait du courrant, je me mettais plusieurs mètre plus loin et je leur prenais leur poissons. Pour nous réchauffés, j'allais prendre le charbon des chemins de fer. En 1944, quand Toulouse fut bombardée, je voyais les explosions comme des feux d'artifices mais à chaque fois ma mère me prenait moi et mes frères et soeurs et nous cacher pour nous protéger. Mon père faisait partis de la résistance dans le parti communiste français clandestins.

L'école:

On note que dans les écoles, le culte de la personnalité est mis en avant, les enfants devaient chanté la chanson "Maréchal, nous voilà", un portait du maréchal Pétain était présent dans la classe, et les enfants devaient lire des bandes déssinés de propagande en faveur du régime de Vichy comme "Il était une fois un maréchal de France" ou "Youpino" une bande déssiné qui attise la haine des juifs.

Source: affiche imprimé à Paris par les editions du Ver Luisant

http://enfance-sous-la-seconde-guerre-mondiale.e-monsite.com/pages/ppp/marechal-nous-voila.html

 

Source: PALUEL-MARMONT. IL ETAIT UNE FOIS UN MARECHAL DE FRANCE.    Editions et Publications Francaises, rue de Vaugirard 1941, RELIE (cartonnage editeur dos toile rouge), Grand Format 23*30.5 cm, 28 pages, ILLUSTRE de NOMBREUX DESSINS couleurs et noir, dans le texte et pleine page par Pierre ROUSSEAU.

Parue en 1941

 

Les bombardements:

La période de 1940 à 1945, la France est souvent bombardé faisant en tout plus de 75 000 victimes, les plus intenses seront lors de l'opération Overlord en particulier le 26 mai 1944.

Chambéry bombardée

Source: Photographie prise par la U.S. Aire force après le passage d'un 454th BW. Photographe inconnuhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_du_26_mai_1944#mediaviewer/File:Bombardement_de_Chamb%C3%A9ry_(USAAF,_1944).jpg

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la seconde guerre mondiale en France
Publicité
Archives
Publicité